Hackpads are smart collaborative documents. .

Jean-Yvon

3 days ago
Unfiled. Edited by Jean-Yvon 3 days ago
Le fichier diffusé par l'INSEE est au format CSV, mais un peu en dehors des canons... encodage ISO (et pas UTF8), des quotes en veux-tu en voilà (ils prennent presque 2Go) et une dénormalisation des libellés qui prend elle aussi beaucoup de place.
Une fois ce nettoyage fait (avec csvclean et csvcut de csvkit), on obtient un fichier CSV deux fois moins lourd (4.2Go au lieu de 8.5).
Pour paralléliser la suite des traitements, je le scinde aussi en un fichier par département (avec csvgrep) car vu la volumétrie il faut vraiment tirer au mieux parti de capacité de traitement parallèle des machines actuelles (dans mon cas une workstation bi-Xéon 6 coeurs, soit 24 coeurs en hyperthreading).
 
Premier géocodage : la BAN
 
Pour combiner les résultats, j'écris un script python qui va interroger les deux bases, comparer les résultats et sélectionner celui qui semble le plus proche de l'adresse initiale. En effet, certaines adresses sont plus ou moins complètes, avec ou sans numéro, avec ou sans type de voie. Ceci permet de mieux cibler ce qu'on espère obtenir comme résultat du géocodeur : une adresse numérotée, une rue, un lieu-dit ?
 
Les Points d'Intérêts ajoutés sont peu nombreux :
 
145 days ago
Unfiled. Edited by Christian Quest , Jean-Yvon 145 days ago
Christian Q Rendu OpenStreetMap "FR" v2017
Le fond de carte OpenStreetMap "à la française" maintenu par OpenStreetMap France vient d'être mis à jour dans sa livrée 2017. La dernière mise à jour datait de janvier 2016 !
Le style général est globalement conservé, c'est donc un ensemble de détails qui se sont accumulés au cours des derniers mois pour cette nouvelle mouture.
 
Voici les principales nouveautés résumées, le détail se trouve dans les commit de la feuille de style sur github.
Sur le plan technique, mapnik 2.x a aussi été remplacé par mapnik 3.0 qui apporte de nombreuses améliorations et la feuille de style principale est désormais au format YAML plus lisible et facile à maintenir que son équivalent JSON. Il a été produit à l'aide de Kosmtik. C'est toujours postgres/postgis avec une base au schéma osm2pgsql qui est utilisée pour générer les tuiles.
Mais assez pour la technique, passons au résultat !
 
Limites administratives
Elles sont plus lisibles, la précédente version superposait les différentes limites des niveaux administratifs, désormais c'est un unique pointillé différent qui est utilisé pour chaque niveau administratif ce qui est visuellement nettement plus propre et lisible.
Les noms bordant les limites sont aussi limités uniquement au découpage administratif, et incluent (pour la France) le type de limite (région, département, arrondissement).
 
Sur les côtes, ces limites sont supprimées jusqu'au zoom 11 pour plus de lisibilité.
 
 
Toponymes administratifs
Le placement des noms de villes, villages, hameaux, maisons isolées, fermes, lieux-dits a été grandement revu.
Aux premiers niveaux de zoom, il est mieux tenu compte de l'importance des villes, par la prise en compte de leur population.
 
Sur les zooms suivants, les noms des communes (noirs) sont complétés par les lieux-dits habités (gris), puis les autres lieux-dits.
 
Cours d'eau
Leur nom varie en taille en fonction de la classe de navigation (CEMT). Ils sont en gras lorsque le tronçon est navigable.
 
Zones côtières
Les zones découvertes par les marées sont désormais visibles avec différenciation des zones sableuses, rocheuses ou vaseuses (voir le tag tidal=* )
 
Types de forêts
La trame change désormais avec le type d'arbres majoritaires (feuillus, résineux ou mixtes voir le tag leaf_type=* ).
 
Libellés de taille et couleur variable pour les grandes étendues
Ceci permet de mieux rendre visible les forêts, les parc, les zones d'activités (industrielles, commerciales, etc).
 
Icônes mises à jour
De nombreuses nouvelles icônes ont été reprises du style international (police, pompiers, fontaines, bornes de recharges électriques, différents commerces, etc).
 
Désormais visibles...
Les maisons de retraites, foyers, salles des fêtes, bâtiments publics sont désormais différenciés.
 
Désormais moins visibles...
Les commerces et autres objets en sous-sol (données "indoor") sont maintenant estompés en fonction des tag level et indoor.
 
Abréviations 
De nombreuses abréviations automatiques ont été ajoutées pour gagner de la place et permettre à la fois d'alléger le rendu et d'avoir plus d'informations utiles visibles.
C'est particulièrement visible sur les établissements scolaires.
 
Et plus...
  • les arrêts de bus proches sont désormais regroupés en un seul point.
  • les flèches de sens unique ne sont plus rendues sur les rond-points qu'à partir du zoom 17
et plein d'autres petits changements à découvrir !
 
N'hésitez pas si besoin à signaler des problèmes sur le projet github .
 

Contact Support



Please check out our How-to Guide and FAQ first to see if your question is already answered! :)

If you have a feature request, please add it to this pad. Thanks!


Log in